Les étapes d’achat

dans l’immobilier neuf

Les étapes d’une acquisition d’un logement neuf

Signature du contrat de réservation, régularisation de l’acte authentique, choix des prestations, livraison… autant d’étapes requises dans un processus d’achat d’un logement neuf.

Afin de mieux appréhender ces étapes, Nacarat vous propose de découvrir son guide détaillant chaque temps fort d’une acquisition d’un logement neuf.

Signature du contrat de réservation, régularisation de l’acte authentique, choix des prestations, livraison… autant d’étapes requises dans un processus d’achat d’un logement neuf.

Afin de mieux appréhender ces étapes, Nacarat vous propose de découvrir son guide détaillant chaque temps fort d’une acquisition d’un logement neuf.

Qu’est-ce que la VEFA ?

Il s’agit de la « Vente en L’État Futur d’Achèvement », régulièrement appelée « vente sur plan ». La VEFA est un contrat liant l’acheteur au promoteur et garantissant l’achèvement de la construction, et ce même si le promoteur venait à ne plus pouvoir assurer la livraison (avec la Garantie Financière d’Achèvement)

Vous faites donc  l’acquisition d’un logement non construit, vous réglez le montant du bien en plusieurs fois, selon l’avancée des travaux, avec un dernier versement à la livraison, lorsque vous recevez vos clés.

Les étapes d’achat dans le neuf

Signature du contrat de réservation

Mise en place d'un financement

Régularisation de l'acte authentique de VEFA

Phase de travaux et appels de fonds

Livraison et remise des clés

LA SIGNATURE DU

CONTRAT DE RÉSERVATION

Avant la signature

Vous prenez RDV avec votre responsable commercial. Vous signez le contrat de réservation, lequel s’accompagne d’annexes (notice descriptive technique, plan du logement, plan masse…). Avec notre parcours clients digitalisé, vous avez la possibilité de signer électroniquement votre contrat de réservation.

Après la signature :

Vous repartez avec votre contrat papier, ou celui-ci vous est envoyé instantanément par email. Vous recevez votre dossier complet par lettre recommandée avec accusé de réception, par courrier ou par email avec le système sécurisé AR24. Dès le lendemain, commence votre délai SRU de 10 jours, durant lequel vous avez la possibilité de vous rétracter sans aucune justification. Un courrier type est joint au dossier de réservation. Une fois le temps de réflexion réglementaire achevé, vous versez le dépôt de garantie sur le compte séquestre de l’opération, ou le chèque que vous nous avez remis est encaissé. Votre dossier est transmis au notaire et reste consultable à tout moment sur votre espace client.

LA MISE EN PLACE

DU FINANCEMENT

Maintenant que vous êtes réservataire, vous pouvez vous concentrer sur le financement de votre projet immobilier.
Lors de l'étude de votre projet, nos conseillers vous proposeront une étude de financement et la possibilité de vous adresser à nos partenaires bancaires. Dès la fin de votre délai SRU, vous vous rapprochez de différents établissements bancaires afin de négocier la meilleure offre. Vous n’êtes pas livré à vous-même puisque votre responsable commercial et votre chargé de clientèle vous accompagnent pas à pas dans vos démarches. Dès que vous obtenez un accord bancaire, vous le transmettez à votre conseiller qui en informera le notaire.

LA RÉGULARISATION DE

L’ACTE AUTHENTIQUE DE VEFA

A ce stade, vous avez signé votre offre de prêt. Le notaire vous fait parvenir votre projet d’acte par voie postale ou électronique.
Vous disposez, dès lors, d’un délai d’un mois pour prendre connaissance de votre dossier. Un rendez-vous est enfin pris avec l’étude notariale. Avant le jour J, le notaire vous transmet votre 1er appel de fonds. Vous le transmettez à la banque qui procède au déblocage d’une partie des fonds en prévision de la signature de l’acte authentique. Le jour J est arrivé : vous signez et êtes désormais propriétaire de votre logement.

LA PHASE TRAVAUX

Envoi des plans techniques

Votre chargé de clientèle vous transmet le plan technique du logement. Ce plan vous permet de bien localiser l’emplacement des prises, des radiateurs, des arrivées d’eau…

Choix des matériaux

Vous avez la possibilité de personnaliser votre bien : choix des revêtements (sols, murs), motorisation des volets, modification électrique etc. Un catalogue vous est présenté et l’on tente de répondre à vos demandes en fonction de leur faisabilité.

Appels de fonds

Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, des appels de fonds vous sont transmis. Ils correspondent à l’échéancier de paiement prévu dans votre acte de vente.

Visites cloisons

Une première visite peut avoir lieu dès l’achèvement des cloisons de votre logement. Cette visite vous permet de découvrir les volumes de votre bien, de vérifier la prise en compte de vos demandes de modifications et d’anticiper vos futurs aménagements (ex : pose de la cuisine).

LA LIVRAISON

Deux mois avant la date de livraison vous recevez un courrier de la part de votre chargé de clientèle vous annonçant la période prévisionnelle de livraison de votre logement.

Un mois plus tard

Une date précise vous est communiquée. C’est à ce moment-là que vous recevez le dernier appel de fonds.

Un mois avant la livraison

Une première Assemblée Générale des Copropriétaires est organisée par le syndic de copropriété.

Le jour J

Nous vous remettons les clés. Vous pouvez enfin découvrir votre logement. Vous ferez un état des lieux détaillé et pourrez communiquer vos éventuelles réserves.

Après la livraison

Les réserves remontées à la livraison sont traitées. Les garanties, allant jusqu’à 10 ans, vous assurent l’acquisition d’un bien sûr et conforme à vos attentes.

vous avez une question ?

Nous sommes là pour vous répondre