Les constructions en ossature en bois La réponse économique à l’habitat de demain


Vous avez déjà entendu parlé des maisons en ossature à bois ? Séduisant par sa rapidité de mise en œuvre et ses nombreuses qualités éco-friendly, ce style d’habitation donne pourtant encore lieu à de nombreuses idées reçues. Ensemble, faisons le point sur cette technique de plus en plus utilisée.

 

Je vais habiter dans une maison style chalet

FAUX. « Ossature bois » ne veut pas forcément dire que la façade prenne l’apparence de ce matériau. Il est tout à fait possible de revêtir les murs et d’obtenir une apparence traditionnelle, s’adaptant ainsi à l’écriture architecturale de la région. En outre, il se marie très bien avec le verre, l'acier ou la pierre, ce qui lui donne un cachet remarquable.

 

Je vais devoir augmenter mon chauffage pour ne pas avoir froid.

FAUX. Beaucoup plus isolant que la brique, le béton ou l’acier, il permet de réaliser des économies significatives, de par sa composition, et sa faculté à être transformé pour des applications multiples. C’est l’un des meilleurs matériaux, une réponse pertinente aux nouvelles normes de construction. 

 

Les façades de ma maison demandent plus d’entretien

FAUX. Respectueux de l’environnement et du bien-être des occupants, le bois est aussi très économique à l’usage, bien plus solide que l'on croit. Avec une conception bien pensée et un minimum d'entretien, le bois se révèle être un matériau résistant à travers les siècles, qui ne lézarde pas comme le béton, ni ne s'oxyde comme les métaux. De plus, il offre une excellente tenue au feu. Incroyable, il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier ! 

 

Investir pour le long terme dans une maison en bois est risqué

FAUX. Ôter une cloison, changer un escalier, ajouter une ou plusieurs pièces... ce type de maison est l’un des seules à s'adapter aussi facilement à l'évolution de la famille, des besoins et des envies. Dotée d'un fort capital de sympathie, les maisons individuelles à ossature bois sont très prisées sur le marché immobilier.

 

Nacarat et le bois, une belle alliance contre le temps

Réalisées sur la base d’une structure en bois, les Villas Sérès répondent parfaitement aux exigences de qualité environnementale et thermique spécifiées par la RT 2012 tout en offrant une bonne isolation acoustique et un confort de premier plan

>> En savoir +